La retraite se prépare, bien en avance, pour pouvoir l’aborder avec sérénité. Même s’il n’est pas facile de tout anticiper, vous pouvez, à partir de 40 ans, faire un bilan et vous préparer au mieux, pour ne pas vous trouver pris au dépourvu, lorsque l’heure de la retraite sera venue !
Comment préparer sa retraite ?
En faisant un bilan, à peu près au milieu de votre carrière professionnelle, vous pourrez aborder avec plus de tranquillité les années qui arrivent. Un petit état des lieux de votre situation vous aidera à savoir si vous avez besoin de constituer un complément de retraite pour être certain de ne manquer de rien, de vérifier que vous avez tous les documents nécessaires. Voici donc les points que vous pouvez déjà éclaircir.
Bilan administratif
Tous les documents concernant votre vie professionnelle doivent avoir été archivés et conservés précieusement. Vos différents contrats de travail, fiches de paie, allocations chômage… Faites le point là-dessus et vérifiez qu’il ne vous manque rien, car ces documents pourront être utiles lors de votre passage à la retraite.
Estimer votre avenir
Vous pouvez, en demandant un relevé individuel de situation, connaitre exactement le nombre de trimestres que vous avez validés au cours de votre carrière. N’hésitez pas à comparer ces données avec les documents en votre possession et, en cas de litige, faire une réclamation.
Réfléchissez à vos besoins futurs
Ce point n’est pas le plus évident, car il n’est jamais possible de tout prévoir. Néanmoins, en fonction de votre situation personnelle (l’âge de vos enfants, si vous êtes propriétaire ou non…) vous pouvez déjà tenter de cerner vos besoins futurs. Si votre logement aura besoin de rénovation les années à venir, si vos enfants font des études etc. Vous pourrez alors estimer de façon plus précise le complément de retraite dont vous aurez besoin pour vivre correctement. Et, si vous devez épargner plus, le savoir à ce moment-là rendra l’effort financier plus facile à mettre en place.
Pensez à votre patrimoine
Si vous en avez les moyens, vous pouvez par exemple envisager d’acheter un logement en vue de le louer, ce qui vous apportera un complément lorsque vous serez à la retraite. N’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses manières d’accéder à l’immobilier locatif. Divers régimes d’investissement existent pour vous permettre de compléter votre pension retraite.
Varier les placements
Si vous êtes déjà propriétaire de votre logement, il peut être judicieux de penser à diversifier votre épargne en vue de la retraite. Les plans d’épargne retraite (PER) sont un excellent moyen d’aborder votre retraite sereinement, en sachant que vous pourrez utiliser votre épargne comme vous le souhaiter.
Voici donc quelques clefs pour vous permettre d’aborder votre retraite le plus sereinement possible. Prenez votre temps, mais n’oubliez pas de le faire le plus consciencieusement possible. Sachez que des professionnels pourront vous aider lors de vos questionnements, quant aux placements par exemple. Pour être bien vécue, la retraite se prépare avec soin et il n’est jamais trop tôt pour vous y mettre !