crise

L’économie mondiale au bord du goufre

Depuis près de 4 mois déjà, le monde entier est plongé dans une guerre sanitaire contre le coronavirus. Toutes les activités sont à l’arrêt ou presque. Tous les services qui ne concernent pas les besoins de premières nécessités sont temporairement fermés, et ce à travers la planète entière. La cessation des activités pour freiner la propagation du COVID-19 a des conséquences plus importantes que ce que les autorités avaient imaginé. De nombreux secteurs d’activités qui faisant tourner l’économie sont actuellement en hibernation.

La crise financière 2020

Le confinement aide certes à la réduction du taux de contamination au coronavirus, mais c’est loin d’être une bonne nouvelle pour l’économie mondiale qui est en pleine chute libre. Les activités qui généraient de fortes entrées économiques ont été mis en stand-by, les grands évènements, les championnats sportifs, le tourisme (une des plus grandes sources de revenus) aussi. Estimée à un taux de 3,3% en 2020, L’économie mondiale est en chute libre et est très loin d’atteindre ce taux. Les entreprises sont en faillite, les banques prennent des mesures sécuritaires pour préserver leur capital, et le chômage s’accroît davantage avec la mise en chômage techniques de certains employés.

La pandémie de COVID-19 met à mal l’économie mondiale qui se voit chuter en dessous de 2,9%. Comme l’a annoncé l’OCDE, l’économie mondiale pourrait atteindre les 1,5% si la pandémie continue de se répandre à travers le globe. Pour qu’une telle chose n’arrive pas, les gouvernements préconisent de stopper les activités uniquement dans les zones où la maladie est très répandu pour éviter des récessions économiques.

Retour en haut